top of page

EN ATTENDANT LA FÊTE DU BŒUF...

Le week-end terminé, nous rejoignons La Bakia (Tontouta) pour y passer la semaine. Une semaine occupée à ranger les affaires, à alimenter le blog qui a pris un grand retard, à aider à la ferme, à avancer dans le programme scolaire pour les enfants (message aux camarades de classe de Quentin et Maïa : “et oui, pour ceux et celles qui en doutaient ou se posaient la question, Quentin et Maïa étudient bel et bien ; ils font même des évaluations !!”). La preuve en photo :

Ici, Maïa travaille son cours de sciences sur l'alimentation :

Quentin est pour 1h en évaluation de maths... :


La veille de notre départ de Polynésie a démarré le TNC 2015 (Tour de Nouvelle-Calédonie). Il s'agit d'un tour de l'île à vélo, organisé pour cyclistes de tout niveau, du 28 octobre au 8 novembre, par le Tour opérateur Sport Azur. Avec l'aide précieuse de Vincent Hurstel, notre ami du Bourget-du-Lac, passionné et fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie (lire ses commentaires dans ce blog) et ses "relais-locaux" et non moins amis calédoniens, ce séjour s'est déroulé en 10 étapes pour plus de 1 300 km parcourus (voir le reportage du JT sur ce lien; lire aussi l'article de l'association la passerelle du lac au lagon sur ce lien).

Leur avant-dernière étape de 125 km, Bourail-Tontouta, les a conduit le samedi 7 novembre jusqu'à la ferme de Gégé. Gégé, cycliste passionné depuis l'enfance, a accompagné le groupe sur quelques étapes précédentes et leur a préparé un banquet en leur honneur, avec l'aide des membres du cyclo-club de Nouvelle-Calédonie. Belle occasion pour nous de revoir Vincent (faisant partie du staff organisation) sur "son île de prédilection", de faire connaissance des cyclotouristes de Métropole (dont certains sont médecins à Annecy et originaires du Châtelard en Bauges... que le monde est petit !) et de discuter avec les cyclistes calédoniens. Belles rencontres, excellent repas, nous avons passé une très belle journée.


Dimanche 8 novembre, jour de la Fête du Boeuf à Païta... C'est la dernière fête agricole de l'année, aussi le seul événement de ce type avant la fin de notre séjour ; du coup, on ne peut pas le rater.

Nous arrivons à la fête pour le début du rodéo, une véritable institution ici ! Il faut dire que c'est vraiment impressionnant et même si les conditions de sécurité sont beaucoup plus importantes que par le passé (elles étaient même inexistantes auparavant), le métier de "rodéoman" peut être dangereux malgré le casque et le gilet de protection ; en tout cas c'est ce qu'il nous paraît à nous public. Ils sont secoués en tout sens et finissent parfois violemment projetés au sol comme le montrent les photos ci-dessous. D'après ce qu'on nous a expliqué, il ne s'agit pas de chevaux sauvages ; les animaux sont débourrés (en main), mais jamais montés avant leur 1er rodéo. Au moment de s'élancer dans l'arène avec un cavalier sur le dos, une sangle positionnée autour du ventre à hauteur des reins est fortement serrée, ce qui explique en grande partie les ruades très spectaculaires de la monture.

    bottom of page