top of page

Mon espace à moi... par Maïa

 

Exposé sur les baleines à bosse

Sa description :

Les baleines à bosse mesurent entre 12 à 16 m et pèsent entre 30 et 40 tonnes. Elles ont une durée de vie de 40 à 50 ans.

Elles ont deux grandes nageoires pectorales mesurant 4 à 5 m, une petite nageoire dorsale et une nageoire caudale horizontale de 2 à 3 m de large.

 

Son écologie :

Malgré leur très grande bouche, elles se nourrissent de minuscules crevettes, le krill, qui mesurent entre 6 mm et 6 cm. Elle peut en avaler jusqu'à 1,5 tonne par jour. Les baleines à bosse n'ont pas de dents mais des fanons, sortes de longs poils de 80 cm de long disposés sur la mâchoire supérieure et qui servent à filtrer la nourriture.

Après avoir stocké beaucoup de graisse en se nourrissant dans les eaux polaires, ces baleines nomades migrent vers les eaux tropicales pour naissance à leur baleineau et se reproduire. Au moment de cette migration, elles peuvent parcourir plus de 8 000 km.

Les baleines à bosse se reproduisent à partir de 5 ans et peut avoir un petit tous les 2 à 3 ans. La femelle porte son petit pendant 11 mois ; à sa naissance, il mesure 4 m et pèse une tonne ; il grossit ensuite d'environ 60 kg par jour.

Ce mammifère marin respire grâce à des poumons en se déplaçant à la surface de l'eau. Il expulse l'air par les évents qui sont deux narines fermées par un clapet et situées sur la tête. Le souffle de la baleine à bosse mesure 3 m de haut. Le temps moyen de ses plongées est de 3 à 10 minutes, mais il peut aller jusqu'à 30 minutes et atteindre 150 m de profondeur.

 

La baleine à bosse est une espèce de cétacés dont la chasse est interdite, mais certains pays comme le Japon, la Norvège et l'Islande continuent de la chasser pour sa viande.

 

Par Maïa, le 21 septembre 2015

bottom of page