top of page

Mon espace à moi... par Quentin

 

Exposé : Le tricot rayé

 

Nom scientifique : Laticauda saitgironsi

 

Description

Le tricot rayé  est un serpent marin. Ce serpent rayé a entre 25 et 35 bandes noires bien marquées alternées avec des bandes jaune orangé plus ou moins foncé. Sa tête, noire à l'arrière, ne présente pas un cou marqué. L'avant et ses lèvres supérieures, appelées supralabiales, sont jaunes ainsi qu'une bande au-dessus de l'Å“il qui s'allonge vers l'arrière. Le diamètre du serpent est constant sur toute la longueur avec environ 21 écailles dorsales au milieu du corps. L'extrémité de sa queue, plate, lui permet de nager.

Taille adulte max. 1.4m

 

Il existe 3 espèces de tricot  rayé dont 2 présentes en Nouvelle-Calédonie : Laticauda saintgironsi et Laticauda laticauda.

 

Habitat – Ecologie

Le Tricot rayé est une espèce marine mais qui a une reproduction terrestre. Ils fréquentent les mers tropicales aux alentours de petites îles coralliennes, des récifs coralliens et des mangroves, généralement avec un substrat de sable ou de corail. Ils passent le plus clair de leur temps à roder au fond de la mer et sous les fissures de corail. Le tricot rayé se reproduit, digère, mue (…) sur terre.  

Profondeur 0 - 60m

 

Comportement

C’est un serpent craintif et placide qui n’est pas du tout agressif. Certains  enfants kanaks jouent même avec eux. Il possède néanmoins  un venin potentiellement mortel (sa morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal).

 

Reproduction

Le Tricot rayé est un ovipare qui a besoin de retourner sur les petits îlots pour pondre ses œufs. Avant de s’accoupler, les individus se rassemblent par milliers, en hiver, sur des îlots sableux. L'accouplement a lieu dans l'eau, mais la femelle va pondre à terre. Les femelles pondent leurs œufs en été, dans le sable humide. La taille de la ponte varie suivant la localisation géographique, la femelle pond ainsi de 4 à 20 œufs. La maturité sexuelle est à 18 mois chez le mâle et 24 mois chez la femelle.

 

Alimentation

La proie principale de ce serpent est l’anguille mais il se nourrit également de poissons comme les gobies. Ils attrapent leurs proies dans les crevasses des coraux.

 

Mon expérience

J’ai vu et approché 3 tricots rayés, ils ne sont pas du tout agressifs, j’ai touché la queue d’un d’entre eux. Ils sont trop beaux. Les photos de cet exposé ont été prises par Laurent BOURGOIN.

 

 

Par Quentin (le 21 sept.2015)

 

 

bottom of page