top of page

AHE, MERVEILLE DES TUAMOTU (2)

Maintenant que le cadre est posé, quelques photos sur nos activités et découvertes à Ahe. Alors en premier lieu et à volonté : la baignade et le PMT... il y a plein de choses à voir dans ces eaux transparentes à commencer par les requins pointe noire :

On a aussi expérimenté la pêche à la palangrotte : un fil + un hameçon + un poids pour lester, le tout tenu à la main. C'est parti pour un coup d'pêche, comme disent les calédoniens ! Au menu du prochain repas, ce sera donc loche marbrée :

Visite du motu Manu, appelé aussi l'île aux oiseaux en raison de son importante population de fous à pieds rouges. Ce motu accueille l'une des dernières forêts primaires des Tuamotu. Cette forêt primaire composée principalement d'une espèce d'arbre, Pisonia grandis, a pratiquement disparu suite aux grandes plantations de cocoteraies du siècle dernier. Le contraste est saisissant par rapport aux cocoteraies : il y a un vrai sol avec plus d'un mètre d'humus et l'ambiance est plus calfeutrée moins dénudée. C'est une vraie découverte pour nous.

Promenade le long du récif (côté océan) : nombreux coquillages et autres habitants des lieux comme cet oursin tortue, un oursin à écaille (Colobocentrotus atratus) :

Ce fut aussi l'occasion de se remettre ou de s'initier à la plongée, avec Gilles du club de plongée Dive N'Co... Quentin et Maïa ont adoré et en redemandent :

Enfin, on a aussi pu apprécier le barbecue façon "cocolanta" sur la plage :

- une table sur laquelle le "couvert" est dressé avec une feuille-assiette, un petit pain de coco et un ramequin destiné à recevoir du lait de coco ;

- non loin de là, les poissons sont disposés sur un lit de bourre de coco, une allumette est craqué et les poissons cuisent à l'étouffée dans leurs écailles. Quand ils sont bien carbonisés, les poissons sont rincés dans le lagon et viennent garnir nos "assiettes" ;

- à partir de là, je n'ai plus de photos à vous présenter, on enlève la peau carbonisée et on mange avec nos doigts la chair des poissons que l'on trempe dans le lait de coco... Délicieux !

Ahe est aussi propice :

- aux balades en bateau :

- à la contemplation des paysages (beaux même sous la pluie) et des couchers de soleil et aux échanges avec les autres pensionnaires et on a vraiment eu l'occasion de faire de très chouettes rencontres, je pense en particulier à Lysiane et Georges :

    bottom of page