top of page

BALEINES A BOSSE... ON LA DOUBLE

Alors que les baleines à bosse sont dans les eaux de Calédonie pendant l'hiver austral (jusqu'à mi-septembre environ), elles fréquentent les eaux de Polynésie jusqu'en novembre. On a donc eu la chance de faire une nouvelle sortie "observation de baleines", à la différence cette fois, c'est qu'on a pu plonger avec elles. Rendez-vous à 8h à Taravao (entre Tahiti Nui et la presqu'île du sud), au club de plongée Tahiti iti diving.

On enfile les combi . Isa l'animatrice, nous fait un topo sur les baleines, puis on monte dans le bateau. On traverse le lagon pour rejoindre le grand bleu côté ouest de Tahiti. (Sur la photo ci-dessous, Maïa et sa marraine) :

Première baleine en vue... pendant que le bateau se positionne à une distance convenable pour ne pas déranger l'animal, on s'équipe, puis on se met à l'eau. On ne voit rien lors cette 1e immersion, en revanche, une fois les oreilles dans l'eau,on entend un mâle chanter : extra ! On remonte dans le bateau. A partir de la 2e mise à l'eau, BINGO, une baleine passe en-dessous de nous : on la voit bien, elle passe lentement et nos coeurs s'emballent : c'est merveilleux. Difficile d'apprécier la distance, la visibilité dans le grand bleu n'est pas très bonne (et les photos pas toujours non plus).

On remonte à nouveau dans le bateau et rapidement, on observe les souffles d'une baleine et son baleineau. Le bateau s'approche délicatement, et on se met à l'eau à nouveau. Nous sommes un peu en retrait du groupe... toujours les derniers à l'eau. Nous nageons ; nos yeux scrutent l'immensité bleue. Quentin émet un appel étouffé tuba en bouche (je vous laisse imaginer à quoi ça ressemble !). La baleine et son baleineau passent vers Quentin et Laurent, puis font un arc de cercle et s'approchent à 2 m de nous !! C'est énorme... on se sent si petits ! Sur les photos ci-dessous, le baleineau est en haut au 1er plan, la mère en dessous :

Ici, on voit la baleine à gauche (qui n'a pas fini de s'approcher !), et Agnès Maïa et moi à droite (le baleineau est hors cadre) :

Après ces moments magiques, nous avons revu des baleines, mâle ou baleine + baleineau, depuis le bateau. Le secteur en est très riche, c'est incroyable ! Juste pour le plaisir des yeux, encore 2 photos ci-dessous (les 2 premières de Julien lors d'une autre sortie, la 2e du delphinarium de Moorea) :

    bottom of page