top of page

LA VIE EN BROUSSE (1)

Dernière étape avant notre séjour en Polynésie : la brousse. La brousse correspond à la zone rurale de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie, par comparaison à la zone urbaine du Grand Nouméa qui concentre les 2/3 de la population totale du territoire. Ses habitants sont appelés les Broussards.

Gérard dit Gégé, éleveur de vaches de race brahman, et aussi Président de la Chambre d'agriculture de Calédonie, nous accueille dans sa maison de la Bakia à Tontouta. Grâce à lui et à son "bras droit" Patrick, nous avons la chance de découvrir la vie de broussard.

Le point de départ de notre expérience de vie en brousse : le panneau "élevage de la Bakia" nous informe qu'on est arrivés à bon port... ou presque !

... Reste à parcourir environ 1,5 km de piste pour être vraiment arrivés ! L'allée de palmiers royaux qui donne le point de départ de la piste est vraiment engageante.

Et voilà la maison de la Bakia... ce sera "la nôtre" pendant 10j environ... un grand merci Gégé

Et ce que vous n'avez pas vu sur la photo précédente, c'est cette piscine située de l'autre côté de la maison :

Quel bonheur !!

Et côté ferme, ça donne ça : des vaches, taureaux et veaux dans les prairies du domaine (qui sont déjà très sèches et jaunes pour la saison) ;

Et aussi des chevaux...

Des chevaux de travail pour aller chercher les bêtes, les déplacer d'un parc à l'autre, les ramener au stockyard, pour les trier, les soigner, les marquer au fer... J'ai eu la chance infinie de participer avec Gégé et Patrick, à ce travail de "cow-boys", en selle sur Topaze : génial, mais pas facile ! Ne me cherchez pas, c'est moi qui prends la photo !

Sur cette photo, nous sommes de retour "du boulot", après 2h30-3h de manipulation de troupeau

Patrick et son fils conduisant un taureau au stockyard :

Un taureau de race brahman, dans le stockyard

L'élevage en Calédonie, c'est aussi le foin (en tout cas pour certains éleveurs comme Gégé) : les coupes d'herbes, séchées puis mises en balle, servent lors des périodes les plus sèches, quand les bêtes n'ont plus rien à manger dans les prés.

La suite, dans un prochain post...

    bottom of page