top of page

ESCAPADE A KOUMAC

Les 25-26 et 27 septembre, s'est tenue la foire de Koumac.Koumac, vous connaissez ? La description qu'en a fait Timsit dans son sketch (https://www.youtube.com/watch?v=7Xfape2TM_A) est drôle, mais pas franchement fidèle. Koumac, c'est dans le Nord de la Grande Terre sur la côte ouest, à environ 215 km de Bourail. La foire est une grande manifestation agricole et familiale où on trouve à la fois, comme au salon de l'agricuture à Paris : des stands de découverte de l'agriculture calédonienne (vente de plantes, de fruits et autres produits transformés), des stands où sont représentées les organisations agricoles comme la Chambre d'agriculture, des stands de machinismes agricoles... On y a vu aussi des animaux d'élevage, une démonstration de discipline western, du saut d'obstacles... malheureusement on a loupé le rodéo. Ensuite, direction le camping d'Alcyde et Nicole Leroy, à 18km de Koumac sur la route de Ouégoa, un camping en pleine forêt... très nature. On y a passé 2 nuits : que le sol est dur et que les nuits sont froides en ce moment !! Par contre, les réveils se sont faits au doux chant des oiseaux dont les nautous, ces gros pigeons calédoniens.

Koumac, c'est ici :

Tout comme Timsit, nous avons survécu à Koumac, mais pour nous, ça s'est plutôt bien passé !

la Foire :

Un des concours d'équitation Western

Au camping d'Alcyde et Nicole Leroy, un petit havre de paix et de pleine nature au coeur de la forêt

La végétation est "démesurée"... ici, sur un énorme banian

A quelques pas de là, des blocs calcaires "sortent" de terre et créent des paysages superbes !

Après l'effort, le réconfort...

et pour notre dernier soir à Koumac, nous dînons chez Alcyde et Nicole, les propriétaires du camping que je recommande ; au menu : salade de chouchoutes, plat de cerf* et gratin de pâtes à la banane (on a demandé la recette pour toi Manue ;)) et poé à la papaye (un dessert à base de farine de manioc).

(*) En Calédonie, le cerf rusa est une espèce introduite nuisible ; cette invasive impacte fortement la biodiversité, tout comme le cochon sauvage.

    bottom of page