top of page

CAP SUR BOURAIL

Après une semaine passée à Nouméa à découvrir quelques lieux, des ambiances, à rencontrer et partager des moments superbes avec JD, V et leurs trois filles et à retrouver Solenn 5 ans après notre première visite à Nouméa, nous avons pris la route direction Bourail lundi dernier en début d'après-midi, après avoir pris le temps de faire réparer le pneu de la voiture de location.

Nous avons fait une halte de quelques heures chez Gérard sur sa ferme de la Bakia à la sortie de Tontouta. On reviendra le voir avant notre départ en Polynésie.

Nous sommes arrivés à Bourail à la nuit (c'est-à-dire vers 18h) après 2h de route environ, et avons "colonisé" la maison de Patrick en attendant son retour.

Au programme des cinq jours passés à Bourail : lagon, lagon et lagon ! Pas très varié tout ça vous me direz ? sauf si je précise un peu les activités : Baignade, palmes-masque-tuba et observation de la faune du lagon, pâtés de sable (inévitables...), visite de l'île verte en bateau avec Patrick et aussi promenade en kayak de mer avec Sophie qui habite à Poé. En fait, on ne se lasse pas de voir les paysages que nous offre le lagon, et toutes ses nuances de bleu... c'est magique ! Depuis le belvèdère surplombant la baie des amoureux, on a même réussi à voir une tortue en train de nager : génial !

En dehors de ça, on fait les cours aux enfants évidemment !

Alors... Bourail se situe sur la côte ouest de la Grande Terre à 2h environ de Nouméa :

Laurent, Quentin et Maïa à l'entrée de la Baie des Tortues. Les grands arbres derrière, ce sont des pins colonaires, emblème de l'archipel. Ils peuvent mesurer 60 m de haut et 2 m de diamètre. Cet ancêtre des pins est une espèce qui dominait les forêts sur la planète il y a un million d'années. Dans le symbolisme kanak, cet arbre représente la virilité.

Plage de la Baie des Tortues où la baignade est interdite (car mer très remuante notamment)

Autre jour, autre plage... la plage de la Roche Percée (Pû Yaxè) :

Ambiance végétale du coin : il y a ici des arbres magnifiques un peu partout. La végétation est grandiose et crée des ambiances incroyables !

Enfin, à l'entrée de la Plage de la Roche Percée, trône le Bonhomme de Bourail (Boué Taoué en langue locale) :

Et nous voilà au lagon de Poé (Pöwé), inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses eaux y sont d'une couleur turquoise incroyable. La zone plus sombre derrière Quentin est un herbier (ou prairie marine)... ce ne sont pas des algues.

Une journée passée à Poé donc, avec Sophie qui nous a prêté son kayak de mer : Laurent a emmené Maïa au petit récif pour voir les coraux et les poissons. Pas de tortue en vue pour cette fois.

Encore et toujours à profiter de la plage de Poé ; il fait beau mais pas encore très chaud (toujours plus qu'en Métropole au même moment, certes). Il y a parfois aussi beaucoup de vent.

Au programme du jour suivant : sortie en mer avec Patrick à la découverte de l'Île Verte et naviguer vers le récif. Sur cette photo, Nous sommes arrivés au mouillage de l'Île Verte

Patrick et Laurent :

L'île Verte dont on va faire le tour à pied. L'Île et ses abords sont classés en réserve naturelle et au patrimoine mondial de l'Unesco

La bordure de l'île accueille de nombreux crabes... et aussi des tricot rayé (photo à venir)

Quentin sur la plage de l'île Verte

Le fameux tricot rayé, le serpent marin le plus répandu de Nouvelle-Calédonie ; il fréquente les côtes et le lagon où il peut faire des apnées de 50 minutes.

La Baie des Amoureux ; depuis le point de vue d'où on prend la photo, on peut voir des tortues nager

Couleurs de rêve (lagon de Poé, encore et toujours)

    bottom of page